Navigation – Plan du site

AccueilCahiers de civilisation espagnole...18Livres reçusLivres reçus

Livres reçus

Livres reçus

Libros recibidos o recomendados
Gérard Brey, Oscar Freán Hernández et Manuelle Peloille

Texte intégral

Livres

Collectif, En el alba del anarquismo. Anselmo Lorenzo, 1914-2014, Palma de Mallorca Calumnia Edicions, 2017.

Maurice Agulhon, Política, imágenes, sociabilidades: de 1789 a 1989, Saragosse, Presses de l'Université, 2016.

1Este libro reúne nueve trabajos del historiador francés seleccionados por Jordi Canal, precedidos de un sustancial prólogo del mismo (p. 7-45) y traducidos por Javier Ramón Solans.
Historiador de la penetración de los valores y símbolos del republicanismo en la sociedad francesa, a Maurice Agulhon se le «descubrió» en España hace unos treinta años a través del concepto de «sociabilidad», teorizado en uno de los textos recopilados aquí : «¿Es la sociabilidad un objeto de historia ?».
Unas sugerentes páginas introductorias al coloquio sobre el tema cuyas actas se pueden leer en Etienne François (dir.), Sociabilité et société bourgeoise en France, en Allemagne et en Suisse (1750-1850), París, Recherche sur les civilisations, 1986. Noción que fue el punto de partida de un seminario dirigido, ya a mediados de los años ochenta por el que fuera fundador y director de estos Cahiers…, Jacques Maurice, y cuyo resultado colectivo se publicó bajo el título «La sociabilidad en a España contemporánea» como dossier de la revista madrileña Estudios de historia social (números 50-51, julio-diciembre 1989). Esta noción agulhoniana de sociabilidad había de inspirar luego no pocos estudios de parte de los historiadores de España y otros muchos países.
Los otros ocho estudios son: «Historia contemporáneas y comportamientos políticos» (2004), «El comienzo del movimiento en las ciudades pequeñas. Apuntes de historia comparada» (1978) ; el prefacio de la segunda edición de su tesis de Estado (1969), La République au village. Les populations du Var, de la Révolution à la IIe République (1979) ; «Apuntes para una arqueología de la República. La alegoría cívica femenina» (1973) ; «Reflexiones sobre la imagen del burgués francés en vísperas de 1848», ya publicado en español en el dossier que le dedicara la revista valenciana Historia Social en número 29 (III-1997), que incluía también, además otras dos colaboraciones, una semblanza del historiador francés y su bibliografía a cargo del propio Jordi Nadal (p. 129-143, completada para el libro reseñado aquí).
Vienen a continuación su «De Gaulle y la historia de Francia» (1997) ; «¿Hay que tener miedo de 1789 ?» (publicado primitivamente en la revista francesa
Le Débat en 1984 en el contexto de debates y polémicas que acompañó la conmemoración del bicentenario de aquel acontecimiento ; y por fin, su clase inaugural dada en el Collège de France en 1986 «Conflictos y contradicciones en la Francia de hoy».
Seleccionados con el visto bueno del propio Agulhon antes de su fallecimiento en 2014, entre un número impresionante de libros y decenas de prefacios, artículos y comunicaciones, estos nueve estudios siguen dando para reflexionar.

Tomás Andreu; Juan María Tomás et alii, Estados Unidos, Alemania, Gran Bretaña, Japón y sus relaciones con España entre la guerra y la postguerra (1939-1953), Madrid, Universidad Pontificia de Comillas, 2016.

Ferran Archilés i Cardona; Julián Sanz Hoya (eds.), Cuarenta años y un día antes y después del 20-N, Valence (Espagne), Presses universitaires, 2017.

Nerea Aresti; Karin Peters et Julia Brühne (eds.) La España invertebrada ? Masculinidades y nación a comienzos del siglo XX, Grenade, Comares Historia, 2016.

Isabel Bartolomé Rodríguez; Mercedes Fernández-Paradas et Jesús Mirás Araujo (eds.), Globalización, nacionalización y liberalización de la industria del gas en la Europa latina (siglos XIX-XXI), Madrid, Marcial Pons, 2017.

Antonio Cañellas Mas et Antonio Manuel Moral Roncal, Política e Intelectuales en la España del siglo XX, Alcalá de Henarès, Service de Publications de l'Université d'Alcalá, 2017.

Ángel Carballeira, Les Espagnols de l’exode et du vent, Toulouse (12 rue des Cheminots. 31500 Toulouse), Centre Toulousain sur l’Exil Espagnol, 2016.

2L’auteur, né en 1942, est le fils d’un couple originaire d’un village proche de Vilalba dans la province de Lugo (Galice). Militants anarcho-syndicalistes, ils se réfugieront en France après la Guerre Civile. Son propos est, sur la base de ses souvenirs, « décrire quel a été la quotidien de ces exilés, leurs espoirs, leurs joies, leurs peines » (p. 14).

3Les pérégrinations du père avaient commencé bien avant. Parti gagner sa vie à La Havane il doit en revenir rapidement car le climat met sa santé en danger. Lorsqu’il débarque à La Corogne, il est arrêté pour déserteur et envoyé dans un bataillon disciplinaire à Tétouan ; il échappe à une condamnation de cinq ans grâce à une lettre de recommandation d’un ecclésiastique. Il choisit Barcelone comme nouveau port d’attache, s’y fait embaucher en 1930 dans la principale teinturerie de la ville. Il a alors 23 ans. Révolté par ce qu’il a vu et subi dans l’armée dans le Rif et soucieux de justice, il adhère au syndicat des teinturiers de la CNT. Emprisonné quelque temps dans une ville où il n’a pas de famille, il reçoit la visite de celle qui deviendra son épouse. Grèves, prison pour les deux, départ en France en 1934 puis retour à Barcelone. La suite (l’engagement pendant la guerre civile, l’exode, la vie et le travail sur la Causse de Gramat dans le Lot puis à Cahors et Toulouse, la solidarité et la résistance en exil) attend le lecteur dans les belles pages richement illustrées de ces mémoires familiales et syndicales, où la vie de labeur et de militantisme de cette famille est toujours judicieusement replacée dans le contexte politique international. L’auteur livre en annexe le parcours professionnel de son père, ainsi que l’inventaire des livres en français et en espagnol composant l’étonnante bibliothèque paternelle entre 1939 et 1963, où las classiques côtoient les modernes, les philosophes alternent avec les romanciers et les dramaturges, les auteurs militants avec les historiens.

Adriana Cases Sola, El género de la violencia : mujeres y violencias en España (1923-1936), Málaga, Servicio de Publicaciones de la Universidad, 2017. Prix de la recherche Victoria Kent 2016.

Marie-Claude Chaput ; Canela Llecha Llop ; Odette Martinez-Maler (dir.), Escrituras de la resistencia armada al franquismo, Nanterre, Presses Universitaires de Nanterre, 2017.

Beatriz de las Heras (ed.), Imagen y guerra civil española. Carteles, fotografía y cine, Madrid, Síntesis, 2017.

Santiago de Pablo, Creadores de sombras. ETA y el nacionalismo vasco a través del cine, Madrid, Tecnos, 2017.

Fernando del Rey et Manuel Álvarez Tardío (dir.), Políticas del odio. Violencia y crisis en las democracias de entreguerras, Madrid, Tecnos, 2017.

Paul Estrade (dir.), El trabajo forzado de los españoles en la Franca de Vichy. Los grupos de trabajadores extranjeros en Corrèze (1940-1944), Madrid, UNED, 2016.

4Version espagnole du volume collectif commenté ici-même par Jacques Maurice dans le numéro 3 des CCEC [http://ccec.revues.org/​2594]

José María Faraldo Jaramillo, La Revolución Rusa : Historia y Memoria, Madrid, Alianza Editorial, 2017.

Pedro Feria et Félix Ramos, Camino a la tierra olvidada: guerra civil y represión en el Protectorado Español de Marruecos, 1936-1945,  Foro por la Memoria de Andalucía, 2017.

Carlos Forcadell Álvarez et Carmen Frías, 20 años de congresos de Historia Contemporánea (1997-2016), actas del X Congreso de Historia Local en Aragón, Saragosse, Institución Fernando el Católico, 2017.

Maximiliano Fuentes Codera, Un viaje por los extremos. Eugenio d'Ors en la crisis del liberalismo, Grenade, Comares, 2017.

Mª Candelaria Fuentes Navarro et Francisco Cobo Romero, La tierra para quien la trabaja : los comunistas, la sociedad rural andaluza y la conquista de la democracia (1956-1983), Grenade, Presses de l'Université, 2017.

David Ginard (coord.), La Casa del Poble i el moviment obrer a Mallorca (1900-1936), Palma de Majorque, Lleonard Muntaner Editor, 2016.

Freddy Gomez, Éclats d’anarchie, passages de mémoire. Conversations avec Guillaume Goutte, Paris, Rue des Cascades, 2015.

5Freddy Gomez, hijo del anarquista español Fernando Gómez Peláez, habla en esta obra de su vida y de su visión personal del anarquismo. Es el testimonio de un hijo del exilio libertario español en Francia que vivió su propia militancia a caballo entre el anarquismo español y el francés. El interés para los especialistas de la historia de España es el hecho de poder centrar el foco de nuestros estudios sobre los hijos de los exiliados, un colectivo que heredó por una parte la expatriación de sus padres y que creció, en muchas ocasiones, en el colectivo anarquista español en Francia. A diferencia de sus progenitores, y gracias principalmente a la escuela, estos jóvenes se integraron de manera fácil en el país de acogida, evitando de esta manera los problemas de sus padres con una lengua y una cultura que les eran extrañas. Las vivencias de estos hijos del exilio son, por lo tanto, un testimonio de gran valor para conocer de cerca a estos españoles y/o franceses que guardaron (o no) la memoria y la militancia de sus padres.

Iker González-Allende (ed.), El exilio vasco. Estudios en homenaje al profesor José Ángel Ascunce Arrieta, Bilbao, Université de Deusto, 2016.

Eduardo González Calleja et Álvaro Ribagorda, Luces y sombras del 14 de abril. La historiografía sobre la Segunda República española, Madrid, Biblioteca Nueva, 2017.

Cecilia González-Scavino et Aránzazu Sarría Buil (ed.), Militancias radicales. Narrar los sesenta y setenta desde el siglo XXI, Madrid-Buenos Aires, Postmetropolis Editorial/Protohistoria ediciones, 2016.

6Les contributions de cet ouvrage portent sur l'Espagne et l'Amérique. Concernant l'Espagne contemporaine : « La militancia antifranquista vasca en la selva de los mitos », par Idoia Estornés ; « La memoria de la militancia universitaria en la narrativa española : una recuperación progresiva », par Amélie Florenchie ; « Memoria y legado de las militancias feministas de la Transición en la España post 15-M : algunas pistas de reflexión », par Isabelle Touton ; « La memoria de Cipriano Mera, el ejercicio de historiar una militancia política », par Aránzazu Sarría Buil.

Jean-Louis Guereña et Alejandro Tiana Ferrer (eds.), Formas y espacios de la educación popular en la Europa mediterránea. Siglos XIX y XX, Madrid, Casa de Velázquez y UNED, 2016.

Ángel Iglesias Ovejero, La represión franquista en el sudoeste de Salamanca (1936-1948), Salamanque, Centro de Estudios mirobrigenses, 2016.

Jean Kommers, María Sierra (ed.), ¿Robo de niños o robo de gitanos? Los gitanos en la literatura infantil, Séville, Université, 2017.

Aarón León Álvarez, La retaguardia de Franco. Personal político y poder local en las Canarias Occidentales, 1936-1961, Instituto de Estudios Canarios, 2016.

José-Ramón López García, Manuel Aznar Soler, Diccionario biobibliográfico de los escritores, editoriales y revistas del exilio republicano de 1939, tome 1 Abad-Casalduero, Séville, Renacimiento, 2017.

Julio López Íñiguez, La Unión Patriótica y el Somatén Valencianos (1923-1930), Valence (Espagne), Presses Universitaires, 2017.

Álvaro López Osuna, La Granada Insurgente. Poder político y protesta
popular en Granada (1898-1923)
, Grenade, Comares, 2017.

Félix Luengo Teixidor, et Fernando Molina Aparicio (eds.), Los caminos de la nación. Factores de nacionalización en la España contemporánea, Grenade, Comares, 2016.

7Esta obra recoge varias colaboraciones que tratan la cuestión de la nacionalización de las masas en la historia contemporánea de España. Los diferentes trabajos analizan así los diferentes mecanismos utilizados para la difusión y la adaptación de la identidad nacional. Después de una introducción teórica y metodológica a cargo de Justo Beramendi y de Antonio Rivera, se desgranan una serie de estudios sobre la iconografía (Pere Gabriel y Tomás Pérez Vejo), la religión (Joseba Louzao y José Ramón Rodríguez Lago), la movilidad espacial (Mikel Aizpuru), la emigración a América (Juan Andrés Blanco), la violencia (Fernando Molina y José A. Pérez), el mundo rural (Miguel Cabo Villaverde) y el campesinado (Javier Ugarte). Otros trabajos, recogidos en un cd incluido en el libro, completan estos estudios.

Antonio Marín Muñoz, La reconstrucción de la provincia de Jaén bajo el Franquismo (1939-1957), édition à compte d'auteur, 2017. Réédition du livre paru en 2007.

Stéphane Michonneau, "Fue ayer" belchite : un pueblo frente a la cuestión del pasado, Saragosse, Presses de l'université/Institución Fernando el Católico, 2017.

Carme Molinero et Pere Ysàs, De la hegemonía a la autodestrucción, El Partido Comunista de España (1956-1982), Barcelona, Editorial Crítica, 2017.

Enrique Moradiellos, Historia mínima de la Guerra Civil española, Madrid-Mexico, Turner Publicaciones/EL Colegio de México, 2016.

Juan José Morales Ruiz, Palabras Asesinas. El discurso antimasónico en la guerra civil española, Oviedo, Masonica.es, 2017.

Javier Moreno Luzón et Xosé M. Núñez Seixas (eds), Metaphors of Spain. Representations of Spanish National Identity in the Twentieth Century, New York/ Oxford, Berghahn, 2017.

Javier Moreno Luzón et Xosé M. Núñez Seixas, Los colores de la patria. Símbolos nacionales en la España contemporánea, Madrid, Tecnos, 2017.

Francisco Morente, Jordi Pomés et Josep Puigsech, La rabia y la idea. Política e identidad en la España republicana (1931-1936), Saragosse, Presses Universitaires, 2017.

Javier Muñoz Soro et Emanuele Treglia, Patria, pan... amore e fantasia. La España franquista y sus relaciones con Italia (1945-1975), Grenade, Comares, 2017.

Idoia Murga Castro et José María López Sánchez (eds.), Política cultural de la Segunda República Española, Madrid, Fundación Pablo Iglesias, 2016.

Javier Navarro et Sergio Valero (eds.), València capital de la República (1936-1937), vol. 2, Com es viu una guerra ? La vida quotidiana d’una ciutat de la rereguarda, Valencia, Ajuntament de València, 2017.

8Segundo volumen de esta obra colectiva dedicada al 80° aniversario del traslado de la capital de la II República española a Valencia. Los diferentes trabajos están dedicados a analizar la vida en la ciudad durante la guerra, tanto los momentos duros y difíciles como los espacios de recreo. Se pueden leer así colaboraciones sobre la vida cotidiana en la ciudad, los bombardeos y el hambre, las personas desaparecidas los problemas humanitarios y sanitarios, la prensa y la propaganda, el papel de la mujer, la persecución y la clandestinidad de los católicos, el teatro, el cine y los espectáculos durante el conflicto. Aparte de los editores, participan en el volumen Eladi Mainar, José Ma. Azkárraga, José Peinado, José Miguel Santacreu, Cristina Escrivá Moscardó, Enrique Bordería, Antonio Calzado, Josep Lluís Barona, Vicent Gabarda, Ma. Dolores Cosme, Marta García Carrión y Rafael Solaz.

Luis Enrique Otero Carvajal, La ciencia en España, 1814-2015. Exilios, retornos, recortes, Madrid, La catarata, 2017.

David Oviedo Silva (ed.), Madrid, una ciudad en guerra
(1936-1948)
, Madrid, La Catarata, 2017.

 Alfonso Pinilla, La legalización del PCE. La historia no contada, 1974-1977, Madrid, Alianza Editorial, 2017.

Laia Quílez Esteve et José Carlos Rueda Laffond (eds.), Posmemoria de la Guerra Civil y el franquismo. Narrativas audiovisuales y producciones culturales en el siglo XXI, Grenade, Editorial Comares, 2017

Alberto Ramos Santana et Diana Repeto García, Poder, contrapoder y sus representaciones, Cadix, Université, 2017.

Rebeca Saavedra AriasDestruir y proteger. El patrimonio histórico artístico durante la Guerra Civil (1936-1939), Santander, Presses de l'Université de Cantabrie, 2017.

Diego San José, De cárcel en cárcel, Séville, Renacimiento, 2017.

Verónica Sierra Blas, Paroles orphelines. Les enfants et la guerre d’Espagne, préface d’Anne-Marie Chartier, traduction de Christine Rivalan Guégo et Raquel Thiercelin-Mejías Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection Histoire, 2016.

9En 1937, une Espagne coupée en deux subissait les effets d’un conflit qui s’annonçait long et cruel. De nombreux enfants connurent la séparation d’avec leurs familles, ainsi que la mort d’êtres aimés. Ils furent victimes et témoins de la violence et de la vengeance qui se déchaînèrent à leurs portes ; ils durent subir le manque de nourriture, l’insalubrité et la maladie et ils éprouvèrent les effets des bombardements… D’autres encore durent fuir. Entre 30 000 et 50 000 enfants participèrent au premier exil du peuple espagnol dans les pays qui les accueillirent pour les mettre à l’abri de la guerre. C’est en France, en Angleterre, en Belgique, au Mexique ou en Russie que ces enfants espagnols évacués trouvèrent un nouveau foyer. En raison de ce qu’elle représentait en ces temps de lutte idéologique acharnée entre fascisme et communisme, la Russie suscita à la fois l’admiration et de violentes critiques. Elle enflamma les consciences et secoua les cœurs. Presque quatre-vingts ans plus tard, ce livre reconstruit l’histoire de ces enfants, de ceux qui sont restés en Espagne mais plus particulièrement de ceux qui durent tout abandonner pour survivre et qui ne sont jamais revenus. L’ouvrage s’appuie sur des lettres, des journaux intimes, des cahiers, des rédactions et des dessins que ces enfants ont alors écrits ou composés, d’une écriture ou d’un geste tremblants et maladroits. Ce sont des témoignages impressionnants de cette époque convulsée qui garde à jamais la trace d’une histoire faite de rencontres et de séparations, de passions et de répressions, d’espérances et de souffrances et où, au-delà du bien et du mal et des clivages idéologiques des deux camps en présence, perdure le souvenir de ces enfants dont le seul désir aura été de vivre en paix et de récupérer cette enfance que la guerre leur avait volée.

Andreas Stucki, Las guerras de Cuba. Violencia y campos de concentración. (1868-1898), Madrid, La esfera de los libros, 2017.

Matteo Tommasoni, El Caudillo olvidado. Vida, obra y pensamiento de Onésimo Redondo (1905-1936), Grenade, Comares, 2017

Anne-Elisabeth Treffot, L’immigration féminine roumaine en Espagne, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, collection « Sociétés », 2016.

10Cet ouvrage original et d’actualité combine l’approche de genre et les études sur les migrations, comme l’explique le premier chapitre. Après un retour historique (à partir de 1947, date d’implantation du régime communiste, objet du chapitre 2), l’ouvrage aborde successivement l’immigration féminine roumaine dans le contexte de l’immigration en Espagne, la réponse du Gouvernement espagnol, le cas des roms et marginaux, et la perception de la société réceptrice.

Julián Vadillo Muñoz, Por el pan, la tierra y la libertad. El anarquismo en la Revolución rusa, Guadalajara, Volapük ediciones, 2017.

Dimas Vaquero, Mussolini y Franco, Franco y Mussolini. Una relaciones difíciles, Saragosse, Comuniter, 2017.

Olga Volosyuk et Tatiana Koval, Diplomáticos rusos en España. 350 años de relaciones diplomáticas, Moscou, Mezhdunarodnye otnoshenia, 2016.

Revues

11Ábaco, n°90, La Enseñanza humanista y regeneración social. El legado de Giner de los Ríos y la Institución Libre de Enseñanza
[http://www.revista-abaco.es/​revista-abaco/​206-revista-abaco-n-90-ensenanza-humanista-y-regeneracion-social.html]

Alcores, n° 18 avec un dossier, coordonné par Elena Hernández Sandoica, Masculino/femenino : leyendo el cuerpo.

Ayer números 103/2016 (3) La izquierda ante la OTAN, coordonné par Abdón Mateos ; 105/2017(1) dossier Las redes de poder en el mundo contemporáneo coordonné par Pilar Toboso ; 106/2017(2) dossier Género y nación en la España contemporánea, coordonné par Xavier Andreu Miralles.

Dynamis, vol. 37, n° 1 (2017), Saberes y prácticas psiquiátricas en el primer franquismo. [http://www.revistadynamis.es/​index.php/​indices]

12Hispania Nova, n° 15 (2017)
Avec un dossier sur l'Espagne et la Première Guerre mondiale, selon une optique transnationale concernant le corporatisme ou le problème agraire.

13Historia Actual OnLine, nº 42 (hiver 2017)
[http://historia-actual.org/​Publicaciones/​index.php/​haol/​index]

Historia y política: Ideas, procesos y movimientos sociales, nº 37, 2017
Ángela Cenarro y coordonne le dossier Identidades de género en el catolicismo, el falangismo y la dictadura de Franco

Historia, Trabajo y Sociedad, n°8, 2017, édité par la FIM (Fundación de Investigaciones Marxistas)
[https://dialnet.unirioja.es/​ejemplar/​461097]

14Historiografías, n°13 (janvier-juin 2017)
[http://www.unizar.es/​historiografias]

Revista Historia Autónoma, n°10
[www.revistahistoriaautonoma.es]

15Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos, n°22
[https://revistas.uam.es/​index.php/​reim/​issue/​view/​684]

16Rubrica Contemporánea, vol. 6, n° 11, 2017, La nueva historiografía del nacionalismo en España
[http://revistes.uab.cat/​rubrica/​issue/​view/​v6n10]

Spagna Contemporanea, n°50, dossier La questione catalana.

TST. Transportes, Servicios y Telecomunicaciones, n°32
Dedicado a la historia de la industria del gas.
[
http://www.tstrevista.com/​sumarios/​sumario_32.asp]

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Brey, Oscar Freán Hernández et Manuelle Peloille, « Livres reçus »Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 24 juillet 2017, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/ccec/6567 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ccec.6567

Haut de page

Auteurs

Gérard Brey

Articles du même auteur

Oscar Freán Hernández

Articles du même auteur

Manuelle Peloille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search