Navigation – Plan du site

Éditorial

Manuelle Peloille

Texte intégral

1Les Cahiers… fêtent cette année leurs 10 ans d'existence. Le 20 avril à 17h30, se tiendra une présentation à la Bibliothèque Marcel Bataillon de l'Institut Hispanique de la rue Gay-Lussac, qui lui-même célèbre son centenaire. Nos lecteurs sont cordialement invités à partager ce moment.

2Le dossier concernant la Catalogne semblera, du fait de son approche juridique, par trop technique à beaucoup de lecteurs. Coordonné par Jorge Cagiao y Conde, membre de notre collectif de rédaction et fraîchement habilité à diriger des recherches, il est la traduction du volume El encaje constitucional del derecho a decidir. Un enfoque polémico (Madrid, Libros de la Catarata, 2016). Les articles qui le composent abondent dans un sens bien précis, à savoir la critique de la position du Tribunal constitutionnel et la défense et illustration juridique de ce que les tenants du nationalisme catalan appellent le « droit de décider ». Si les Cahiers ne publient pas nécessairement des textes en strict accord avec la position de sa direction, c'est, nous le réclamons sans succès depuis dix ans, afin de susciter des réactions argumentées. Qui dit débat dit termes de débat. Ce dossier en représente l'un des termes. Aux lecteurs et contributeurs d'apporter leur pierre, comme y invite le titre espagnol.

3Qui dit débat dit aussi enjeux. Malgré la technicité de l'approche juridique des contributeurs, on rappellera ici que depuis une quarantaine d'années, nous sommes en train de vivre un moment de redéfinition des conceptions unitaires au profit de visions « plurielles », ou « fragmentaires », selon le vocabulaire adopté – nous laissons le lecteur libre. Redéfinition qui accompagne la tendance à l'éclatement des sujets politiques unitaires (peuple, nation), et qui a une incidence sur la théorie politique, le droit, la pensée, l'historiographie, la vie même du citoyen.

4Si l'on s'en tient aux enjeux, Xacobe Bastida pose le problème de l'articulation entre des unités potentiellement souveraines (individu, commune, ville, région, nation) et d'autres unités considérées comme supérieures. Concernant cette notion, Laura Capuccio en rappelle l'histoire, depuis Bodin à l'appui de la monarchie absolue, d'une grande utilité à une époque où les conceptions de Carl Schmitt sont devenues communément admises. De telles réflexions font qu'un lecteur non juriste peut trouver un intérêt à la lecture de ces contributions.

5Outre le dossier de spécialistes du droit, cette revue fait une place aux recherches des hispanistes, dans la section de miscellanées. L'hispanisme développe les compétences en matière de traduction, décisives dans la confection du dossier thématique de ce numéro. Nous tenons ici à féliciter publiquement les étudiants de l'Université François Rabelais de Tours, pour avoir accepté le baptême du feu en traduction : Annalissa Amaya, Camille Andennah, Audrey Aubel, Schéhérazade Bezard, Marie Bouille, Eloïse Carville, Zoé Cramaille, Noemie Cheron, Clara Choplin, Sezer Erygit, Laura Gueguen, Lucie Jacquet, Ariane Le Corre, Itzia Marquez, Maëva Merida, Yan Michel, Mariam Mirzoyan, Amicie Monsbrot, Maya Nicolas-Manceau, Juliette Paressant, Aline Polido, Camille Pradeau, Camille Sabatier et Laurent Sartre.

6Le lecteur trouvera un nombre substantiel de comptes rendus qui sont destinés à porter à la connaissance des hispanistes français la variété de la production universitaire. La section des livres reçus s'enrichit cette fois de la liste de diffusion de l'Association espagnole d'Histoire Contemporaine (AHC).

7Il ne nous reste plus qu'à souhaiter à tous nos lecteurs et contributeurs une année 2017 féconde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 17 | 2016, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 28 avril 2017. URL : http://ccec.revues.org/6430

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org