Navigation – Plan du site

Éditorial

Manuelle Peloille
Traduction(s) :
Editorial

Texte intégral

1Les contributions de ces miscellanées sont classées par ordre chronologique. Maria Luisa Rico Gomez articule les aspirations des femmes à l'émancipation via l'enseignement technique et commercial avec les enjeux de la formation professionnelle sous Primo de Rivera, objet de sa thèse et d'un ouvrage publié aux presses du CSIC prochainement recensé dans nos colonnes. Miguel Angel Giménez Martinez montre combien la Seconde République espagnole, si elle a posé les bases de la laïcisation de l'État, s'est avérée incapable de contrecarrer l'utilisation polémique du problème religieux par les différents partis. Enrichi d'annexes documentaires, le texte de Severiano Rojo, sur la base de lettres de dénonciation dans les quotidiens antifascistes, étudie la fabrication de l'ennemi dans un contexte propice. C'est là un angle original d'étude. L'originalité de la contribution de Bertrand Noblet est de montrer combien, in fine, les idéaux masculins proposés par les manuels scolaires de l'époque franquiste s'éloignaient des idéaux du moine soldat de la Phalange, laissant des interstices de liberté. Enfin, après le dossier du numéro précédent autour des conséquences de la crise en Espagne, et notamment en Catalogne, l'article de Cyril Trépier revient sur les débats autour non pas de l'indépendance mais de son contenu, éludé à des fins d'union nationale de la Catalogne.

2La rubrique « Thèses, mémoires et habilitations » est peu fournie, malgré le dynamisme des jeunes chercheurs. Nous ne pouvons que renouveler ici notre invitation, tant aux jeunes docteurs qu'aux directeur de recherche, à nous adresser de courts résumés de 2 à 5 pages, destinés à faire connaître leur sujet de recherche.

3La vitalité de la recherche en France et en Espagne est telle que les recenseurs ne peuvent proposer qu'une sélection de comptes rendus qui informent et peuvent inciter au débat. Les lecteurs peuvent répondre à la revue, rappelons-le.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 juillet 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://ccec.revues.org/5895

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Professeur, 3L.AM EA 4335, Université d'Angers

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org