Navigation – Plan du site

Éditorial

Manuelle Peloille
Traduction(s) :
Editorial

Texte intégral

1Voici bientôt un an que la revue poursuit sa route sans son fondateur et directeur Jacques Maurice, dont le numéro hommage sortira cet automne. Pour la première fois, le cap symbolique des 10 000 visites mensuelles a été franchi.

2Ce numéro contient un dossier autour de la philosophie en Espagne, annoncé en décembre dernier, coordonné par Camille Lacau Saint Guily. Ce choix tient à plusieurs facteurs : si le terme « civilisation » est souvent considéré comme synonyme d'« histoire », l'hispaniste ne doit s'interdire aucun champ de recherche. Comme nous l'avons dit, la philosophie offre un cadre de pensée ; ensuite, nous ne sommes plus à l'époque de Masson de Morvilliers, et pourtant l'homme cultivé de France ou d'ailleurs tend toujours à penser qu'il n'est pas de philosophie espagnole. Ce dossier lui offre une réponse, en montrant une spécificité, à savoir la culture d'une « prose d'idées ». Nous espérons que ce dossier ouvrira des perspectives aux jeunes hispanistes français, parfois intimidés par ce domaine. Le champ de la circulation en Europe des philosophies française et allemande notamment est particulièrement riche, surtout en ce qui concerne la philosophie politique ; c'est là une piste féconde.

3Les comptes rendus, parfois rédigés avec un certain décalage, ce qui n'ôte rien à l'apport des livres choisis, montrent les terrains couverts et offrent des pistes de réflexion et de travail aux chercheurs de toutes générations.

4Nous savons aussi que, collectivement, il nous appartient d'améliorer encore la qualité de la publication, à la recherche d'un juste équilibre entre travail de fond, correction de l'édition, et respect d'exigences procédurales rendues nécessaires par des standards internationaux dont le respect, salutaire sur certains points, serait le substitut de la lecture raisonnée des travaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Manuelle Peloille, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 12 | 2014, mis en ligne le 06 octobre 2014, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://ccec.revues.org/5188

Haut de page

Auteur

Manuelle Peloille

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org