Navigation – Plan du site
Livres reçus, revue des revues

Livres reçus, actualité des revues

Libros recibidos, actualidad de las revistas

Livres

Augusteijn, Joost et Storm, Eric (eds.), Region and State in Nineteenth-Century Europe Nation-Building, Regional Identities and Separatism, Palgrave-Macmillan, 2012.

Bosch, Aurora, Miedo a la democracia. Estados Unidos ante la Segunda República y la Guerra Civil española, Barcelona, Crítica, 2012.
Dans cet ouvrage, Aurora Bosch nous présente une analyse de la position diplomatique des États-Unis sur la iie République et la Guerre civile espagnole. Une perspective différente sur ces périodes de l’histoire d’Espagne qui montre la position politique états-unienne qui passe de la peur du communisme à la sympathie pour le réformisme et, finalement, à la reconnaissance de l’erreur stratégique de la non-intervention.

Fernández García, Alicia et Petithomme, Mathieu (coords.), Les nationalismes dans l'Espagne contemporaine (1975-2011). Compétition politique et identités nationales, Paris, Armand Colin, 2012.

Fraser, Ronald, Las dos guerras de España, Barcelona, Crítica, 2012.
Les deux grandes guerres civiles qui ont marqué l’histoire de l’Espagne contemporaine sont l’objet de réflexion dans cette ouvrage qui compte aussi un chapitre dans l’introduction qui est, pour Josep Fontana, « une sorte d’autobiographie intellectuelle » d’un auteur qui est devenu l’un des spécialistes les plus remarquables de l’histoire espagnole contemporaine.

Roitman Ronsmann, Marcos, Los indignados. El rescate de la política, Madrid, Akal, 2012.

Revue de revues/Actualidad de las revistas

Ayer. Revista de historia contemporánea

Un nouveau numéro de la revue de la Asociación de Historia Contemporánea, le 87, qui rassemble des collaborations autour du sujet des homosexualités. Différents spécialistes présentent des articles sur la « dégradation morale » des soldats français (Jordi Luengo), les pratiques homosexuelles dans les urinoirs publics parisiens (Geoffroy Huard de la Marre), la considération de l’homosexualité par le portugais Egas Moniz (Richard Cleminson et Francisco Molina), les vies torturées (Didier Éribon) ou le désir (Javier Ugarte) ; ainsi que d’autres contributions sur les chansons de la résistance antifranquiste, la petite vérole au Chiapas de la fin du xixe au début du xxe siècle et les expositions catholiques dans l’Espagne contemporaine ; sans oublier un essai bibliographique sur Pere Anguera.

Género, sexo y nación: representaciones y prácticas políticas en España (siglos XIX-XX), Mélanges de la Casa de Velázquez 42-2, 2012, 324 p.

  • Logo Université Paris Ouest - Nanterre La Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org