Navigation – Plan du site
Livres reçus, revue des revues

Revue de revues

Actualidad de las revistas

Ayer. Revista de historia contemporánea

Deux nouveaux numéros de la revue de la Asociación de Historia Contemporánea. Le 85 compte un dossier sur les nouvelles perspectives de l'histoire contemporaine en Andalousie. Le libéralisme des Cortes de Cadix, le franquisme, la répression et la mémoire de la démocratie sont des sujets abordés dans le sujet. Il y a d'autres collaborations sur la violence dans la Barcelone du début du xxe siècle, la classe ouvrière sous le franquisme et la mémoire des enfants de la guerre civile en Argentine, ainsi que le déjà habituel essaie bibliographique, cette fois sur les exils espagnols contemporains.

Le numéro 86 présente un dossier sur la Guerre de l'Indépendance qui traite les questions des reformes institutionnelles, les femmes et la politique, la question du « afrancesamiento », la contre-révolution ou la rébellion de 1808. Le numéro compte aussi d'autres articles sur la question de la mémoire et de l'histoire, le pce, la diplomatie soviétique en Espagne ou les jeux floraux en Espagne et en Argentine au xixe siècle. L'essai bibliographique traite de l'actualité historiographique de la liberté religieuse et de la laïcité dans l'Espagne contemporaine.

Ecléctica. Revista de estudios sociales

Nouvelle revue espagnole ouverte à toutes les sciences humaines et sociales et publiée à Valence par des jeunes chercheurs en histoire avec la collaboration de l'Universitat de València. L'objectif de cette nouvelle publication est d'ouvrir un espace d'expression et de réflexion sur le monde actuel. Le numéro 1 compte un dossier sur les crises dans le monde contemporain, ainsi que d'autres collaborations sous forme d'article et de compte-rendu. [http://ubuntuone.com/0uSFzxFap3PfAd5Sytfi1f]

Historia contemporánea

Le dossier de ce numéro 44 (2012-i) porte sur le thème « Mujeres, trabajo y recursos para el bienestar ». Edité par Pilar Pérez-Fuente Hernández, il rassemble 6 études sur Catalogne et Pays basque.

On trouve également 5 études sur des thèmes divers, parmi lesquelles on relève celle de Manuel Ortiz Heras : «Nuevos y viejos discursos de la transición. La nostalgia del consenso». Il s’agit d’une remise en question de la transition comme modèle à partir de points de vue contradictoires d’acteurs et d’observateurs du processus exposés dans le journal de référence et/ou par le livre.

Historia del presente

Le numéro 19 de cette revue présente un dossier sur la transition au Pays Basque, sous la coordination de Santiago de Pablo. Les positions politiques des socialistes, de la gauche « abertzale », du PNV et des partis espagnols de centre et de droite, sont analyses par différents auteurs qui nous montrent une vision globale du complexe processus de transition politique vécu au Pays Basque. Le numéro compte aussi d'autres articles, dont quatre sur la question de la mémoire en Espagne, Chili et Pérou.

Historia Social

Le numéro 72 de Historia Social nous présente un dossier sur associationnismes, conflits et représentativité qui compte des collaborations sur la Catalogne d'avant-guerre et sur le syndicalisme et l'association patronale pendant la dictature franquiste. D'autres études sur l'identité catholique d'Espagne, les militaires anglais dans la péninsule Ibérique occupée par Napoléon et les résistances à l’autarcie franquiste complètent le volume. Fernando del Rey signe aussi une controverse sur les révisionnismes et les anathèmes au sujet de la seconde République.

Hispania Nova

Le nouveau numéro de cette revue analyse, dans le dossier coordonné par Julio Aróstegui, Jorge Marco et Gutmano Gómez Bravo, la question de la répression politique, les génocides et les politiques d'exterminations pendant la guerre civile et le franquisme. Nous trouvons aussi un essaie sur la disparition du POUM et des articles sur les « californios » espagnols et les conflits existants dans le Secrétariat d'Etat de la monarchie espagnole au xviiie siècle.
http://hispanianova.rediris.es/10/index.htm

  • Logo Université Paris Ouest - Nanterre La Défense
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org