Navigation – Plan du site

Éditorial

Jacques Maurice

Texte intégral

1Des raisons circonstancielles ont retardé la mise en ligne de ce numéro d’automne que le lecteur peut consulter en ce printemps 2012. Le directeur des Cahiers a plaisir à en indiquer les raisons : le temps libre de notre éditrice, Manuelle Peloille, a été voué entièrement à la préparation de l’Habilitation à diriger des recherches. Elle vient de l’obtenir et nous nous en réjouissons.

2La rubrique « Bilans » ouvre à nouveau ce numéro avec une étude très détaillée de Jean-Louis Guereña sur une institution qui a joué un rôle important à tous égards dans l’histoire de l’Espagne contemporaine : l’Université.

3Sous le titre « Biographies politiques », est proposé un ensemble de textes d’historiens espagnols réputés qui réfléchissent sur leur pratique de biographes. La présentation met l’accent sur l’actualité de ce dossier.

4Perspective complémentaire, celle de l’autobiographie illustrée par un grand médecin humaniste du xixe siècle, Federico Rubio y Galí, tiré de l’oubli par Marie-Hélène Soubeyroux.

5Comptes rendus et résumés de travaux de recherche font la part belle aux déchirements d’un xxe siècle consécutifs à la Guerre Civile et à la dictature qui s’est ensuivie. Dans l’optique de civilisation qui est la nôtre, place est faite également à l’art et au journalisme dans la diversité de leurs pratiques.

6Un important dossier sur l’anarchisme fera la une du numéro 9.

7Al preparar nuestra editora la “Habilitation  à diriger des recherches”, se ha retrasado un poco este número de otoño. A Manuelle Peloille, le felicitamos por haberla aprobado.

8Al lector de nuestra revista se le ofrece en este número 8: un detallado estado de la cuestión sobre la Universidad española en la época contemporánea, un importante dossier sobre biografías políticas completado por el estudio de una autobiografía poco conocida, reseñas y resúmenes de trabajos de investigación sobre Guerra Civil, exilio y represión franquista, arte y periodismo.

9El anarquismo será el tema central del número 9.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Maurice, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 8 | 2012, mis en ligne le 18 mars 2012, consulté le 25 juin 2017. URL : http://ccec.revues.org/3827

Haut de page

Auteur

Jacques Maurice

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org