Navigation – Plan du site
Livres reçus, revue des revues

Livres reçus ou signalés

Libros recibidos

  

Ouvrages collectifs

  • Max Aub, Campo cerrado/Campo abierto, traduits par Claude de Frayssinet, Saint-Sulpice (Tarn), Les fondeurs de briques, 2009.

  • Gérard Brey et Marita Gilli, Sceptiques et détracteurs face à la cité idéale (XVIIIe-XXe siècles), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009, 416 pages.

Cet ouvrage, produit d'un colloque interdisciplinaire de l'UR franc-comtoise « Littérature et Histoire des pays de langues européennes » (EA 3224), comporte cinq contributions concernant l'Espagne contemporaine: Gérard Brey, « Hostilité et scepticisme envers les utopies ouvrières dans le théâtre espagnol de la Restauration », p. 169-182 ; Oscar Freán Hernández, « De la révolution à la soumission : le mouvement ouvrier et la question sociale dans la pensée catholique et sous le franquisme », p. 183-191 ; Claire-Nicolle Robin, « Une contre-utopie : La Revolución Sentimental (1909 et 1929) de Pérez de Ayala », p. 193-204 ; Didier Corderot, « Manuel Chaves Nogales, un auteur espagnol entre l’enclume et le marteau », p. 289-306 ; Renaud Malavialle, « Las Islas Extraordinarias de Gonzalo Torrente Ballester, aspects de la contre-utopie espagnole contemporaine », p. 376-384.

  • Fermín Salvochea. Un anarquista entre la leyenda y la historia, Jacques Maurice (coord.), Gérard Brey, Jean-Louis Guereña, Serge Salaün y Carlos Serrano, Cádiz, 2009, Quorum ed., 243 p., traducción de Ana María Fernández Martín – N° ISBN : 978-84-92581-06-1

Se ofrece al público español una obra realizada y publicada hace más de veinte años por un equipo de investigación de la Universidad de Vincennes sobre una de las figuras emblemáticas del anarquismo español, el andaluz Fermín Salvochea. Recensión en el nº 5 de CCEC.

  • De l’exil et des camps. Ecrire et peindre de Max Aub à Ramón Gaya, Bernard Sicot (éd.), Paris Ouest Nanterre la Défense, 2008, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines, Groupe de Recherches Résistances et Exils, 245 p. - N° ISBN : 978-2-85901-043-0

Es un enfoque literario el de este volumen de la colección Regards, el 12, dedicado al análisis de las obras de escritores y artistas exiliados con un dossier de seis estudios sobre Max Aub. Se inicia la obra con un utilísimo estado de la cuestión de Geneviève Dreyfus-Armand : « De quelques termes employés (camps d’internement, de concentration, d’extermination) : de leur signification historique à leur poids mémoriel) ».

  • El mundo campesino en la España de los años treinta, Diego Caro Cancela (ed.), Diputación de Cádiz-Fundación Casas Viejas, 2009, s.p.

Actes du congrès tenu à Benalup-Casas Viejas en janvier 2008, ensemble de huit études sur les problèmes et mouvements paysans du premier tiers du XXe siècle réalisées par des spécialistes parmi lesquels Gérard Brey, membre de notre collectif. Compte rendu dans le n° 5 de CCEC.

  • Recherches en littérature et civilisation européennes et hispano-américaines. Mélanges Gérard Brey, Textes édités par Angelo Colombo, Besançon, 2009, Presses Universitaires de Franche-Comté, 490 p. – N° ISBN : 978-2-84867-245-8

Con motivo de la jubilación de Gérard Brey, sus colegas del equipo de investigación del que fue director así como sus amigos le homanejean en este volumen que reúne 46 contribuciones, de las cuales 16 se refieren a la historia de la España contemporánea. Recensión o nota de lectura en un próximo número de ccec.

Ouvrages

  • Enrique Moradiellos, La persistencia del pasado. Escritos sobre la historia, Cáceres, Universidad de Extremadura, 2009, coll. « Para dialogar con el pasado », 6, 148 p.

Après El oficio de historiador, destiné aux étudiants (Madrid, Siglo XXI, 1994, 1996, 1999), l’auteur de Los mitos de la guerra civil prend part aux divers débats sur l’histoire (l’avenir de la science historique, histoire contemporaine/histoire du temps présent), dialogue avec Braudel, nous soumet ses réflexions sur la mémoire de la Guerre civile et de Franco.

  • Andrés Trapiello, Les armes et les lettres. Littérature et guerre d’Espagne (1936-1939), Paris, La Table Ronde, 2009, 526 pages.

Quinze ans après la sortie de la version espagnole (Barcelone, Planeta, 1994), cet essai d’Andrés Trapiello, qui fuit les manichéismes, suit la trajectoire des écrivains connus ou moins connus pendant le conflit espagnol. Son entreprise louable de fuir les clichés sur les auteurs pour en faire voir la part d’ombre ou de lumière, aboutit à faire revivre la thèse promue par l’histoire officielle du franquisme à partir des années cinquante, selon laquelle tous ont une part de responsabilité dans le conflit et ses suites.

En librairie

  • Bartolomé Bennassar, Bernard Bessière, Les guides de l’état du monde. Espagne. Histoire, société, culture, Paris, La Découverte, 2009.

  • Agustí Centelles, Diario de un fotógrafo. Bram, 1939, Barcelona, 2009, Península, 212 p.- Prólogo, epílogo y notas de Teresa Ferré – N° ISBN : 978-84-8307-875-4

Édition, pour le centenaire de sa naissance, du journal, écrit initialement en catalan, à l’intention de son fils, par le photographe de presse Agustín Centelles pendant son internement au camp de Bram de mars à septembre 1939. Complété par une chronologie et des documents photographiques.

  • Pietsie Feenstra (coord.), La mémoire du cinéma espagnol, 1975-2007, Cinémaction n°130, 2009.

  • José A. Martínez Reñones, Los Durruti. Apuntes sobre una familia de vanguardia, León, 2009, Lobo Sapiens, 380 p. – ISBN : 978-84-92438-15-0

Cette réunion de matériaux divers, textes et photos, sur les différentes branches de la famille Durruti, établie à León au milieu du XIXe siècle, n’est pas un ouvrage scientifique : il n’y a pas, par exemple, de table des matières. Il constitue, cependant, un éclairage utile sur l’un des « hommes d’action » les plus célèbres de l’anarchisme espagnol.

  • Mujeres de azul, Madrid, 2009, Ministerio de Cultura, 107 pages de textes illustrés, chronologie synoptique de 14 pages, 22 pages d’illustrations hors texte.

Catalogne de l’exposition organisée à Salamanque par le Centro de la Memoria Histórica sur la Sección femenina de Falange española, 1933-1977. Présentation de Moncho Alpuente.

Revue des revues

  • Historia Contemporánea - 2007 (II) - n° 35, p. 399-910 ISSN : 1130-2402

Riche numéro qui consacre un dossier de douze études à la Guerre civile au Pays basque présente par José Luis de la Granja, Santiago de Pablo et Ricardo Miralles. L’une d’elles est due à Jesús J. Alonso Carballés, membre de notre collectif de rédaction.

Quatre autres études, onze comptes rendus sur des périodes et des problématiques diverses explorant le champ des nationalismes hispaniques.

Compte rendu dans un prochain numéro des CCEC.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org