Navigation – Plan du site

Éditorial

Jacques Maurice

Texte intégral

1Cette quatrième livraison des Cahiers propose quatre études sur le XXe siècle qu’elles abordent sous plusieurs aspects : les relations franco-espagnoles dans le domaine artistique et le domaine diplomatique, l’utilisation des actualités cinématographiques par le régime franquiste, la portée de l’immigration récente en Espagne. Ces études ont toutes été réalisées par des chercheurs espagnols : nous sommes sensibles à la confiance qu’ils nous accordent et y voyons un signe encourageant pour le dialogue franco-espagnol rénové qui anime le projet des Cahiers.

2Nous poursuivons, par ailleurs, dans la voie ouverte dans le précédent numéro en publiant un corpus établi et présenté par un chercheur français d’ouvrages de militants anarchistes et anarcho-syndicalistes espagnols : au-delà d’un inventaire, c’est une réflexion extrêmement documentée sur l’autobiographie populaire anarchiste. Elle est complétée par des comptes rendus d’ouvrages parus en Espagne et par la lecture critique d’un ouvrage collectif publié en France sur ce courant majeur du mouvement ouvrier espagnol.

3Avec le recul dont nous disposons maintenant par rapport au Bicentenaire de 1808, le prochain numéro des Cahiers devrait revenir plus largement que celui-ci sur cet événement fondateur de l’Espagne contemporaine. Il abordera également, ce sera la première fois, les problèmes qui se posent à la Catalogne et présentera un bilan des recherches effectuées en France dans ce domaine.

4Nous comptons toujours sur le concours de tous et de toutes, rédacteurs et rédactrices, lecteurs et lectrices, pour continuer à enrichir la revue et faire en sorte que chacun, chacune se l’approprie.

5Esta cuarta entrega de los Cahiers ofrece cuatro trabajos sobre el siglo XX que enfocan bajo varios aspectos : las relaciones francoespañolas en el campo artístico y el ámbito diplomático, el uso que hizo el régimen franquista del noticiario cinematográfico, el alcance de la inmigración reciente en España. Todos estos trabajos son obra de investigadores españoles: tenemos en mucha estima la confianza que nos otorgan, señal alentadora para el diálogo francoespañol renovado que anima el proyecto de los Cahiers.

6Por otra parte, proseguimos en la vía iniciada en el precedente número al publicar un corpus establecido y presentado por un investigador francés de obras de militantes anarquistas y anarcosindicalistas españoles : más allá de un inventario, es una reflexión muy bien documentada sobre la autobiografía popular anarquista. Viene completada por recensiones de obras salidas en España así como por la lectura crítica de una obra colectiva publicada en Francia sobre esta corriente mayúscula del movimiento obrero español.

7Con la distancia que tenemos ahora respecto del Bicentenario de 1808, el próximo número de los Cahiers debería extenderse más detenidamente que éste sobre aquel acontecimiento fundador de la España contemporánea. Abordará también, será la primera vez, los problemas que se plantean a Cataluña y presentará un balance de los trabajos realizados en Francia en este ámbito.

8Contamos una vez más con el concurso de todos y todas, redactores y redactoras, lectores y lectoras, para seguir enriqueciendo esta revista y hacer que cada uno, cada una se apropie de ella.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jacques Maurice, « Éditorial », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 01 septembre 2009, consulté le 26 juillet 2017. URL : http://ccec.revues.org/2790

Haut de page

Auteur

Jacques Maurice

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org