Navigation – Plan du site
Les hispanistes publient

Regards

Marie-Claude Chaput

Entrées d’index

Mots clés :

histoire, roman, exil, résistance
Haut de page

Texte intégral

1Fondée en 1993 par le professeur Jacques Maurice sous le titre Regards sur le xxe siècle espagnol, afin de publier les interventions au séminaire sur l’histoire contemporaine de l’Université de Paris X-Nanterre, cette collection prétendait témoigner de l’élargissement de la recherche sur l’Espagne du xxe siècle. Ouverte aussi bien aux recherches sur la littérature, l’histoire ou l’image en développement durant les années 1990, elle a maintenu sous le titre Regards cette variété des sources de recherche, en s’orientant à partir de 1998 vers Histoire, mémoire et représentations sous la direction de Marie-Claude Chaput qui a choisi d’y publier également les actes des colloques dont le premier (2001) a été Histoire et mémoire de la Seconde République Espagnole en hommage au professeur Jacques Maurice (Regards/5).

2Depuis 2002-2003, co-dirigée par Marie-Claude Chaput et Bernard Sicot, elle recueille les fruits de recherches sur les résistances et exils dans l’Espagne contemporaine notamment l’écriture de la résistance au franquisme. Les historiens pourront consulter, par exemple, un volume sur les Maquis en tant qu’objet d’étude historique et en tant qu’objet littéraire.

3Plus récemment, est abordée, par exemple, avec Bernard Sicot l’écriture de l’exil et enfin l’écriture des camps, notamment les camps de rétention et de travail des Pyrénées françaises ou de l’Algérie, tandis que Marie-Claude Chaput poursuit en collaboration avec des collègues de Paris X-Nanterre, de la BDIC et de l’Association d’Histoire Actuelle de l’Université de Cadix une réflexion sur l’histoire du temps présent et ses représentations.

Haut de page

Document annexe

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Claude Chaput, « Regards », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 12 mai 2007, consulté le 23 avril 2017. URL : http://ccec.revues.org/245

Haut de page

Auteur

Marie-Claude Chaput

Professeur, Université Paris-X

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org