Navigation – Plan du site
Les hispanistes publient

PILAR

Jean-Michel Desvois

Résumé

PILAR (Prensa, Impresos, Lectura en el Área Románica) es una asociación creada con objeto de desarrollar la investigación y mantener un lazo entre los investigadores de esta especialidad. Desde 2001 ha llevado a cabo sucesivos encuentros y publicaciones sobre texto e imagen, medios y territorios, humor y política, humor y sociedad, así como un homenaje al profesor Jean-François Botrel, que fue motivo de una síntesis sobre las orientaciones actuales de la investigación en este ámbito.

Haut de page

Entrées d’index

Mots clés :

imprimé, lecture, livre, presse

Keywords :

book, press, print, reading
Haut de page

Texte intégral

  • 1Bussy Genevois, Danièle (éd.), Typologie de la presse hispanique, Rennes, Université Rennes 2, 19 (...)

1PILAR (Presse, Imprimés, Lecture dans l’Aire Romane) est une association constituée conformément à la loi de 1901. Elle a été créée en 1998 à l’initiative de Jean-François Botrel, Danièle Bussy Genevois, Jacqueline Covo-Maurice et Jean-Michel Desvois pour développer la recherche et les études sur la presse, l’imprimé et la lecture dans les pays de langues romanes et pour assurer un lien entre les chercheurs dans ce domaine. Elle s’inscrit dans la continuité du groupe de recherche PILAR 2 (Presse Ibérique et Latino-Américaine de Rennes 2), fondé dans cette université en 1981 par Jacqueline Covo-Maurice et Jean-François Botrel et connu pour ses recherches sur la presse ainsi que pour l’organisation de trois colloques qui donnèrent lieu chacun à une publication 1.

2Lors de sa fondation, PILAR a mis en place une liste de diffusion (pilar@uhb.fr) qui permet de faire circuler l’information des adhérents sur l’actualité scientifique et la vie de l’association. Tous les messages qui ont été échangés dans ce cadre depuis les origines peuvent être consultés à l’adresse http://listes.uhb.fr/​wws/​arc/​pilar. Enfin, PILAR possède un site web où est présenté le détail de ses activités et notamment le sommaire de ses publications (http://www.pilar.fr).

3Depuis 1999, PILAR a organisé chaque année, en liaison avec son assemblée générale statutaire, une journée d’étude sur programme dont les actes ont fait l’objet d’une publication annuelle à partir de 2001.

  • 2 . Ludec, Nathalie ; Malveille, François (éds.), Texte et image dans le monde contemporain, Rennes, (...)

4Les recherches impulsées par PILAR ont tout d’abord porté sur le texte et l’image, objets en 1999 d’une approche méthodologique restée inédite autour de Ségolène Le Men, Eliseo Trenc, Florence Belmonte et Nathalie Ludec ; puis, en 2000, d’une rencontre qui a permis de faire ressortir la divergence que connaissent l’image et la littérature à partir du xxe siècle, alors que la presse et le livre scolaire, sous l’effet du progrès technique, ont de plus en plus recours aux illustrations : combinée ou non avec le texte, l’image devient un instrument idéal de propagande et de manipulation par le biais des émotions et du subconscient 2.

  • 3Maurice, Jacques, et. al., Prensa, impresos y territorios en el mundo hispánico contemporáneo, Pe (...)

5Les rapports entre presse, imprimés et territoires ont été ensuite l’objet des travaux de PILAR. Les trois volumes qui en ont résulté 3 ont fait apparaître comment l’appartenance territoriale des éditeurs de presse et d’imprimés conditionne leur activité et les contenus de leurs publications, mais aussi comment ces dernières, et notamment les périodiques, contribuent en retour à la définition et redéfinition de territoires qui ne sont pas toujours ceux que l’on attend. De même, les rapports centre-périphérie apparaissent comme bien plus complexes qu’on ne l’imaginerait, tant au sein de l’ensemble espagnol qu’avec l’outre-mer.

  • 4Desvois, Jean-Michel (éd.), Prensa, impresos, lectura en el mundo hispánico contemporáneo. Homena (...)

6L’hommage rendu par PILAR à Jean-François Botrel, en 2004, a marqué par son caractère nécessairement généraliste une exception à la ligne suivie jusqu’alors. Mais il n’en a pas moins permis l’exposé de fait des grandes tendances de la recherche actuelle sur ces questions, en Espagne et dans l’hispanisme international. Production et diffusion du livre et de la presse, créateurs et acteurs des médias, rapports avec les lecteurs, médiation de la presse avec le livre et la culture, apparition récente de nouvelles formes et de nouveaux supports constituent l’essentiel des problèmes abordés dans la très riche publication qui en a résulté 4.

  • 5 . Chaput, Marie-Claude ; Peloille (Manuelle), Humor y política en el mundo hispánico contemporáneo, (...)

7Après cette manifestation exceptionnelle, PILAR est revenue à la pratique d’une recherche programmée et s’est attachée à l’étude des rapports entre humour et politique 5 puis entre humour et société, objet de la journée d’étude du 21 octobre 2006, dont les actes seront publiés en 2007.

8Les travaux de PILAR portent actuellement sur les relations de la presse, l’imprimé et la lecture avec la violence dans le monde hispanique contemporain, question qui sera l’objet des prochaines journées d’études de l’association, les 19 et 20 octobre 2007.http://www.pilar.fr/​

Haut de page

Notes

1Bussy Genevois, Danièle (éd.), Typologie de la presse hispanique, Rennes, Université Rennes 2, 1986, 209 p.; Botrel, Jean-François (éd), Le discours de la presse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes 2, 1989, 275 p.; Trenc, Eliseo (éd.), La prensa ilustrada en España. Las llustraciones 1850-1920, Montpellier, Université Paul Valéry / Iris, 1996, 351 p. Antérieurement avaient été publiés: Le Gonidec, Bernard ; Genevois, Danièle ; Desvois, Jean-Michel ; Salaün, Carmen, Presse et société, Rennes, Université Rennes 2, 1979, 161 p.; Blancat, Josette ; Botrel, Jean-François (éds.), Clarín y sus editores (65 cartas inéditas de Leopoldo Alas a Fernando Fe y Manuel Fernández Lasanta, 1884-1893), Rennes, Université Rennes 2, 1981, 91 p.; Salaün-Sánchez, Carmen (éd.), Presse et public, Rennes, Université Rennes 2, 1984, 106 p.

2 . Ludec, Nathalie ; Malveille, François (éds.), Texte et image dans le monde contemporain, Rennes, Université Rennes 2-Haute Bretagne, 2001, 164 p.

3Maurice, Jacques, et. al., Prensa, impresos y territorios en el mundo hispánico contemporáneo, Pessac, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2002, 79 p. Ludec, Nathalie (éd.), Prensa, impresos y territorios. Obras de referencia y espacios regionales en el mundo hispánico contemporáneo, Rennes, Université Rennes 2-Haute Bretagne, 2003, 145 p. Ludec, Nathalie ; Dubosquet-Lairys, Françoise (éds.), Prensa, impresos y territorios. Centros y periferias en el mundo hispánico contemporáneo. Homenaje a Jacqueline Covo-Maurice, Pessac, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2004, 323 p.

4Desvois, Jean-Michel (éd.), Prensa, impresos, lectura en el mundo hispánico contemporáneo. Homenaje a Jean-François Botrel, Pessac, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2005, 584 p.

5 . Chaput, Marie-Claude ; Peloille (Manuelle), Humor y política en el mundo hispánico contemporáneo, Nanterre, Université Paris 10- Nanterre, 2006, 166 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Desvois, « PILAR », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 26 octobre 2012, consulté le 20 novembre 2017. URL : http://ccec.revues.org/229

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Desvois

Professeur, Université Bordeaux-III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org