Navigation – Plan du site

Notre collègue et ami Manuel Marin, Professeur à l’Université du Havre, est décédé, le 6 avril dernier, des suites d’un  cancer, à l’âge de 50 ans.

Fils d’émigrés économiques en provenance de Sabadell, Manuel était arrivé très jeune en Normandie où s’installa et s’enracina sa famille.

Il commença assez tard des études d’espagnol à Rouen et, sous la direction du regretté Alain Milhou, parcourut avec succès les étapes du cursus honorum. En décembre 1990, il soutenait sa thèse de doctorat, Les élections à Sabadell de 1869 à 1910. En décembre 2001, il présentait un dossier d’Habilitation à diriger des recherches, Caciquisme et pratiques politiques en Catalogne à la fin du xixe siècle.

Se réclamant d’une approche pluridisciplinaire du politique, Manuel Marin abordait, au travers d’un cas singulier de caciquisme, l’étude de l’apprentissage de la démocratie dans l’Espagne de la Restauration. Il en livrait ensuite une synthèse dans l’ouvrage publié en 2006 Clientélisme et domination politique en Espagne. Catalogne, fin du xixe siècle, ouvrage que nous aurons à cœur d’analyser et de commenter bientôt.

Il avait adhéré avec enthousiasme au projet des Cahiers et nous avait offert pour le n° 1 une belle étude, représentative des orientations qu’il entendait donner désormais à ses travaux : « Rituels et symboles politiques en Catalogne à la fin du XIXe siècle ».

Sa disparition prématurée nous remplit de tristesse.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org