Navigation – Plan du site
Les historiens français et l'Espagne contemporaine

Présentation

Nous ouvrons dans ce deuxième numéro des Cahiers un dossier : « Les historiens français et l’Espagne contemporaine ».

Il s’agit de mettre à jour l’état des lieux dressé au début des années 1980 par le regretté René Girault lors d’un colloque franco-espagnol dont les actes ont été édités par le Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC). Grâce à l’obligeance du directeur de son Département des publications, Dr. Miguel Ángel Puig-Samper Mulero, le texte de René Girault constitue la première pièce de notre dossier.

Il a été adressé à des collègues historiens de notre connaissance dont la plupart exercent ou ont exercé dans des départements d’histoire, quelques-uns ayant été recrutés récemment par des départements d’espagnol. Nous les avons interrogés à propos de l’état de la recherche historique française sur l’Espagne contemporaine, de la place que celle-ci tient désormais dans l’enseignement de la discipline, de leurs rapports tant avec les hispanistes civilisationnistes qu’avec leurs collègues d’outre-Pyrénées, de leurs liens avec la Casa de Velázquez et avec la Société des Hispanistes Français, SHF.

Bernard Vincent, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, EHESS, nous a accordé à la rentrée un long entretien dont le compte rendu, qui a reçu son agrément, constitue la seconde pièce de ce dossier et se trouve complété par le texte de présentation du numéro : « Espagne, Espagnes xve-xxe siècles » dont la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine avait confié la réalisation à notre collègue et ami. Nous remercions Philippe Minard, secrétaire de son comité de rédaction, de nous autoriser à reproduire ce texte.

C’est avec le plus grand intérêt que nous accueillerons toute contribution susceptible d’enrichir ce dossier, de mieux faire connaître parmi les hispanistes les apports des historiens et de nourrir ainsi le dialogue entre les uns et les autres.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org