Navigation – Plan du site
Les hispanistes publient

Miguel de Unamuno, En torno al casticismo

Édition de Jean-Claude Rabaté, Cátedra, Letras hispánicas, 2005
Marie-Aline Barrachina

Texte intégral

1Depuis la première publication des cinq essais dans la España Moderna, la liste des éditions de En torno al casticismo est fort longue. Il suffit, pour s’en convaincre s’il en est besoin, de jeter un coup d’œil à la liste des éditions qui figure aux pages 109-110 du volume que nous présentons ici. Néanmoins la relecture que proposent Jean-Claude Rabaté et les éditions Cátedra n’est pas superflue dans le panorama éditorial actuel concernant l’oeuvre de Miguel de Unamuno.

2Ce volume de 310 pages comporte trois sections : la première (p. 9-123) est composée d’une longue introduction d’une centaine de pages (p. 9 a 108) et d’une volumineuse notice bibliographique qui montre bien l’intérêt de l’hispanisme français pour l’oeuvre de jeunesse de Miguel de Unamuno (une cinquantaine de titres, sur les deux cents—ouvrages et articles— qui figurent dans cette bibliographie est due à des universitaires français).

3Les cinq essais copieusement annotés constituent la deuxième section du volume.

4Avec la troisième section composée de documents annexes, Jean Claude Rabaté met enfin délibérément l’accent sur la tradition de l’hispanisme français. À la suite de l’incontournable prologue rédigé par Unamuno pur la fameuse édition de 1902 de En torno al casticismo, figure le corpus épistolaire de quatorze lettres adressées à Miguel de Unamuno par Marcel Bataillon entre décembre 1921 et août 1930, accompagné de deux lettres d’Unamuno en réponse. Enfin, les dernières pages du volume présentent la préface de Bataillon à sa traduction de En torno al casticismo (1923).

5La réédition en annexe de ce corpus particulier invite à une lecture « de l’extérieur », et plus spécialement « de France », situant ainsi le texte dans le contexte intellectuel européen du premier tiers du xxe siècle. Elle incite aussi à une réflexion sur la lettre du texte, réflexion stimulée par la difficulté de la traduction que relève Bataillon traducteur. Elle contribue aussi à un regard distancié et délibérément historique et politique, puisqu’on suit, au fil des lettres, les avatars de la politique espagnole et l’engagement sans équivoque de l’auteur de En torno al casticismo vingt ans après la publication de ses essais.

6Le parti pris délibéré d’une lecture historique, politique et européenne telle qu’on la perçoit dans l’introduction de Jean-Claude Rabaté prend alors tout son sens. Point de biographie au sens classique du terme, dans cette introduction, mais un long questionnement sur la spécificité de l’essai (p. 9-50), une mise en perspective des engagements idéologiques et politiques que supposent les prises de position littéraires et philosophiques du texte (p. 51-85), un rappel enfin du contexte de la Restauration pour resituer ce texte dans son temps (p. 86-94) et mieux décrypter enfin les usages contradictoires qui en furent faits dans les années 30 et 40 du vingtième siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Aline Barrachina, « Miguel de Unamuno, En torno al casticismo », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 1 | 2007, mis en ligne le 12 mai 2007, consulté le 21 août 2017. URL : http://ccec.revues.org/142

Haut de page

Auteur

Marie-Aline Barrachina

Professeur, CMMC, MSH (UNSA), Université de Nice-Sophia Antipolis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© CCEC ; auteurs

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo 3L.AM Langues, Littératures et Linguistique des Universités d'Angers et du Maine
  • Revues.org